Notre impact
Royan et sa région se caractérisent par une forte proportion de personnes âgées : les plus de 75 ans constituent un quart de la population.
Mais cette ville balnéaire accueille aussi chaque année de nombreux « jeunes » retraités, venus de tous les coins de France, désireux de s’investir bénévolement. C’est aussi un territoire peu industrialisé où certains jeunes rencontres des difficultés à trouver un emploi pérenne à leur sortie du système scolaire.
Ces trois âges de la vie bien souvent s’ignorent alors qu’ils auraient tellement de choses à s’apporter mutuellement. Les réunir autour d’un projet débouchant sur une réalisation pérenne fut l’objet de notre engagement en 2021.
Le récit de vie des aînés, recueilli par des bénévoles et des jeunes ensemble, nous paraissait pouvoir répondre à cette question. Aux aînés de faire œuvre de transmission, ce qui renforcerait leur estime d’eux-mêmes. Les jeunes découvriraient la vie d’avant et s’enrichiraient de l’expérience de vie des anciens. Quant aux jeunes retraités, ils s’investiraient dans une activité empathique et créative.
Quatre ans après, le but a-t-il été atteint ?
Dans une large mesure, oui, si l’on en croit les nombreux témoignages reçus, les passerelles et les échanges constants qui se sont créés avec les acteurs du domaine social et culturel de la ville de Royan et de sa Communauté d’Agglomération. En voici quelques témoignagnes.
Témoignages
Les jeunes des lycées, du SNU, de la Mission Locale, des lycées
Enzo, 17 ans
En tant que service civique "solidarité seniors", j'ai eu l'opportunité unique de partager des moments précieux avec des personnes de différentes générations. Ces rencontres ont été enrichissantes à bien des égards, nous permettant de tisser des liens, d'apprendre les uns des autres et de créer des souvenirs inoubliables.
Charly, 25 ans
Merci aux résidents de D. pour vos éclats de rire, vos réflexions pertinentes concernant nos sujets de discussions et de nous avoir accordé le privilège d'écouter attentivement vos souvenirs intimes. Tous ces récits nous ont fait voyager à travers le temps, nous espérons que nos petites anecdotes personnelles vous ont également fait rêver.
Antoine, 17 ans
J’ai pu ressentir la confiance que m’accordait Mireille à travers le sourire qu’elle m’offrait lorsqu’elle répondait à mes questions. Au fil des semaines, je comprends de mieux en mieux son parcours et j’arrive à prendre plus de place dans l’échange. Ce que je retiens, c’est sa capacité de résilience
Fedaa, 25 ans
Lorsque Marie-Madeleine s’est mise à évoquer toutes les ruptures qui ont émaillé sa vie, je ne m’attendais pas à voir ressurgir mon passé avec lequel j’essaie toujours de faire la paix … sans y parvenir. Quand la vie parfois est trop lourde, trop difficile, je pense à elle qui a su ne jamais baisser les bras et je me dis que je dois continuer, que je dois réussir !
Marius, 17 ans
Robert nous a permis d’entrer dans son monde à lui, dans le Royan de l’après-guerre. Après, on a eu envie d’aller sur les lieux qu’il avait évoqués. Sous nos yeux, son histoire se concrétisait : Au fond de moi, je garderais toujours la nostalgie de ces rencontres.
Ninon, 17 ans
J’ai vécu cette rencontre comme une véritable leçon de vie.
Noémie, 22 ans
C’était une première pour moi d’aller interviewer une personne âgée. J’étais très impressionnée. Dès la première rencontre, ce qui m’a frappée, c’est la manière dont elle me regardait, dont elle me faisait comprendre que je l’intéressais. Pour moi, elle a été une personne très inspirante, elle m’a donné l’envie de vivre autant de choses qu’elle.
Florian, Noah et Evan
Nous sommes ravis d’avoir participé à des rencontres intéressantes au cours desquelles nous avons vécu des moments fort en découvrant les riches histoires qui peuvent se cacher derrière chaque personne âgée. Et, parait-il, il en a été de même pour les seniors qui ont déclaré, après nos discussions, avoir changé leur vision de la jeunesse actuelle !
Les anciens et anciennes
Joe, 75 ans
Au début, je ne savais pas en quoi consistaient ces entretiens, j'étais méfiante. Puis, en fait, je me suis ouverte petit à petit, mise en confiance par Christian et Noémie m’a « boostée » car échanger avec des jeunes est important pour moi. Ces rencontres ont été une belle histoire humaine.
Michel, 65 ans
Je ne sais pas très bien dans quoi je me suis lancé, je n’ai pas l’habitude de parler beaucoup, et surtout pas de moi. » Après le livre : « Je suis extrêmement fier d’avoir, un jour, pris la décision de rompre les amarres et de l’avoir raconté
Daniel, 73 ans
La démarche de Mémoires Vives est formidable ! Je vous remercie de m’avoir choisi, on s’est bien entendu avec Marie et Antoine est très sympathique. Cela me fera très plaisir que vous veniez me voir de temps en temps.
Marie-Madeleine, 88 ans
Un grand remerciement à Mémoires Vives : vous m’avez incitée à me plonger dans mes souvenirs et à faire ce chemin de vie. Ma vie ne s’achève pas, elle s’accomplit. Famille et amis vous me restez proches. A tous et toutes je souhaite de découvrir l’Amour qui fait vivre toujours.
Michelle, 2024
Vous avez su m’écouter…Cette expérience m’a permis d’abord de ressortir des souvenirs qui étaient enfouis et que je ne voulais plus revoir. Ensuite elle m’a permis tout simplement de tourner la page bien plus facilement et au final, j’en suis certaine, de pouvoir pardonner à ceux qui m’ont blessée
Danièle
Par leur écoute patiente, leurs questions pertinentes, Anna et Dominique m’ont obligée à réfléchir plus que je ne l’aurais imaginé. Ils ont réussi à révéler un peu de ce que je pense être, de ce que je crois, de ce que j’ai vécu.
Nicole, 79ans
Mémoires vives ? Grâce à elles j’ai creusé dans ma vie. Décortiquer de 0 à 40 ans m’a parfois tordu le cœur, le corps et la tête. Maintenant, j’ai 79 ans et j’apprends peu à peu à vieillir.
Les familles
J’ai dévoré le petit livre très bien fait !!! j’ai retrouvé plein de souvenirs grâce à ces pages riches en descriptions, véritables mines d’informations et d’histoires. C’est juste dommage qu’il ne soit pas plus long… En tous les cas : bravo ! c’est formidable cette aventure de livre et tellement contributif pour nous tous.
Les responsables de maisons de retraite
Nos résidents ont eu la joie d’accueillir les jeunes seniors de l’association Mémoires Vives ainsi que les jeunes issus du service civique de l’association UnisCité, soit un groupe de personnes âgées entre 17 et 97 ans pendant l’année 2022.
Ces rencontres intergénérationnelles ont donné lieu à des échanges extrêmement riches et a des moments de partage autour de l’évocation du passé, ce qui à permis de publier un recueil intitulé « Échanges d’hiver ».
Cinq de nos résidentes ont ensuite été invitées à élaborer leur récit de vie. Cinq trios se sont créés (résidente, jeune senior, jeune) et des écoutes individuelles ont été réalisées permettant de recueillir des moments de vie. Cinq recueils individuels et de grande qualité ont ainsi été publiés.
Une cérémonie de remises de livres a eu lieu en présence du Maire de Royan et des familles de résidents. Un franc succès qui démontre le lien entre toutes les générations et la réussite de livres qui voyageront à travers le temps et les générations : un bien précieux au sein des familles.
Audrey Marguinaud, directrice du « Galion d’Or »
Le centre de gérontologie La Coralline de l’Hôpital de Royan a accueilli durant l’année 2022 les bénévoles de Mémoires Vives pour une action intergénérationnelle.
Ce partenariat a permis aux résidents volontaires de l’EHPAD de partager leurs souvenirs, de raconter des « tranches de vie » et d’aboutir à un vrai livret. Le maintien du lien social avec des personnes de tous âges a été très bénéfique pour nos résidents. Ils ont renoué avec un réseau extérieur, ce qui leur permettait de retrouver un rôle de citoyen à part entière.
L’attente pour les résidents, d’accueillir à dates fixes leurs bénévoles, la joie de les voir et de partager des moments de leur parcours de vie, a répondu à leur besoin sur la société.
Ensemble, ils ont organisé une inauguration avec des invitations pour faire découvrir leurs livrets dont ils étaient très fiers. A la demande des résidents, ils sont à la bibliothèque de l’EHPAD et suscitent pour les lecteurs un grand enthousiasme à échanger avec les écrivains et écrivaines.
Sandrine Garvanese, pôle animation de la Coralline