Notre histoire
Le projet Mémoires Vives voit le jour début 2021 à Royan.
Lauréat de l’appel à projets REACT (Renforcer l’Engagement Associatif au Cœur des Territoires !) lancé par FRANCE BENEVOLAT et le groupe AG2R LA MONDIALE, il bénéficie rapidement d’autres soutiens, notamment ceux du DEPARTEMENT DE CHARENTE-MARITIME et de l’association RENCONTRE ET PART’AGE.
La première année, il mobilise une dizaine de bénévoles et conduit à la publication de trois biographies enrichies de podcasts.
L’année suivante, le projet compte une trentaine de bénévoles et assure la publication d’une dizaine de biographies toujours enrichies de podcasts.
En 2023, Mémoires Vives, jusqu’alors rattaché à l’association départementale de France Bénévolat 17, se constitue en association indépendante. Il s’installe dans la continuité en renforçant le projet initial par le développement de nouvelles activités, notamment la réalisation de podcasts à épisodes pour les radios et plateformes numériques et l’animation de « cafés des souvenirs retrouvés ».
Aujourd’hui, l’association continue l’édition de récits de vie, autour d’une trentaine actuellement et se diversifie à travers toutes sortes d’animations pour les personnes âgées en résidence.