Communication
Newsletters
Cliquer sur la dernière newsletter pour accéder à son intégralité.
Newsletters archivées
Témoignages

Enzo, 17 ans
En tant que service civique "solidarité seniors", j'ai eu l'opportunité unique de partager des moments précieux avec des personnes de différentes générations. Ces rencontres ont été enrichissantes à bien des égards, nous permettant de tisser des liens, d'apprendre les uns des autres et de créer des souvenirs inoubliables.

Charly, 25 ans
Merci aux résidents de D. pour vos éclats de rire, vos réflexions pertinentes concernant nos sujets de discussions et de nous avoir accordé le privilège d'écouter attentivement vos souvenirs intimes. Tous ces récits nous ont fait voyager à travers le temps, nous espérons que nos petites anecdotes personnelles vous ont également fait rêver.

Antoine, 17 ans
J’ai pu ressentir la confiance que m’accordait Mireille à travers le sourire qu’elle m’offrait lorsqu’elle répondait à mes questions. Au fil des semaines, je comprends de mieux en mieux son parcours et j’arrive à prendre plus de place dans l’échange. Ce que je retiens, c’est sa capacité de résilience

Fedaa, 25 ans
Lorsque Marie-Madeleine s’est mise à évoquer toutes les ruptures qui ont émaillé sa vie, je ne m’attendais pas à voir ressurgir mon passé avec lequel j’essaie toujours de faire la paix … sans y parvenir. Quand la vie parfois est trop lourde, trop difficile, je pense à elle qui a su ne jamais baisser les bras et je me dis que je dois continuer, que je dois réussir !

Joe, 75 ans
Au début, je ne savais pas en quoi consistaient ces entretiens, j'étais méfiante. Puis, en fait, je me suis ouverte petit à petit, mise en confiance par Christian et Noémie m’a « boostée » car échanger avec des jeunes est important pour moi. Ces rencontres ont été une belle histoire humaine.

Michel, 65 ans
Je ne sais pas très bien dans quoi je me suis lancé, je n’ai pas l’habitude de parler beaucoup, et surtout pas de moi. » Après le livre : « Je suis extrêmement fier d’avoir, un jour, pris la décision de rompre les amarres et de l’avoir raconté

Marius, 17 ans
Robert nous a permis d’entrer dans son monde à lui, dans le Royan de l’après-guerre. Après, on a eu envie d’aller sur les lieux qu’il avait évoqués. Sous nos yeux, son histoire se concrétisait : Au fond de moi, je garderais toujours la nostalgie de ces rencontres.

Ninon, 17 ans
J’ai vécu cette rencontre comme une véritable leçon de vie.

Noémie, 22 ans
C’était une première pour moi d’aller interviewer une personne âgée. J’étais très impressionnée. Dès la première rencontre, ce qui m’a frappée, c’est la manière dont elle me regardait, dont elle me faisait comprendre que je l’intéressais. Pour moi, elle a été une personne très inspirante, elle m’a donné l’envie de vivre autant de choses qu’elle.

Nicole, 79ans
Mémoires vives ? Grâce à elles j’ai creusé dans ma vie. Décortiquer de 0 à 40 ans m’a parfois tordu le cœur, le corps et la tête. Maintenant, j’ai 79 ans et j’apprends peu à peu à vieillir.

Daniel, 73 ans
La démarche de Mémoires Vives est formidable ! Je vous remercie de m’avoir choisi, on s’est bien entendu avec Marie et Antoine est très sympathique. Cela me fera très plaisir que vous veniez me voir de temps en temps.

Marie-Madeleine, 88 ans
Un grand remerciement à Mémoires Vives : vous m’avez incitée à me plonger dans mes souvenirs et à faire ce chemin de vie. Ma vie ne s’achève pas, elle s’accomplit. Famille et amis vous me restez proches. A tous et toutes je souhaite de découvrir l’Amour qui fait vivre toujours.
Obtenir nos logos
Logo JPG

Logo PNG
